Soutien scolaire Français

soutien scolaire français

La maîtrise de la langue française est une matière essentielle qui ne doit pas être négligée : elle conditionne l’accès à d’autres savoirs et la compréhension dans divers domaines.
Votre enfant rencontre des difficultés en français ?
Quelle que soit sa classe, pour une remise à niveau ou du perfectionnement, Mon Soutien Scolaire, Cours Ado® vous propose du soutien scolaire en français. Les professeurs particuliers, qualifiés, adapteront leur pédagogie à votre enfant afin de le faire progresser à son rythme.
Jusqu’en 5ème, nos professeurs particuliers mettront l’accent sur la maîtrise des bases en orthographe, en grammaire et en conjugaison afin de créer des automatismes.
Au collège et au lycée, ce sont la compréhension des textes et la méthodologie de rédaction que nos professeurs particuliers travailleront afin d’aider votre enfant à s’améliorer dans ces domaines.

Nos formules de soutien scolaire français

Mon Soutien Scolaire vous fait bénéficier de cours particuliers, de français, sur mesure à votre domicile et d’un service de qualité, quelque soit la formule choisie. Pour chaque séance de cours particuliers, recevez un bilan personnalisé et profitez de la réduction ou du crédit d’impôts de 50%.
Tarifs et modalités de paiement

Le français au cours de la scolarité

  • En primaire et au collège, les cours de français ont pour vocation d’enrichir le vocabulaire, d’apprendre à maîtriser l’orthographe et les règles de grammaire dans le but de comprendre un texte et de savoir s’exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Cet apprentissage, qui fait intégralement partie du socle commun des connaissances est sanctionné en fin de troisième par l’épreuve de français du DNB.
  • Au lycée, les cours de français permettent d’approfondir la connaissance de la langue et des figures de style au travers de lectures et d’analyses d’oeuvres et de textes avec en ligne de mire, le bac français passé en épreuve anticipée en classe de première par tous les lycéens.

Les épreuves de français aux examens

Le français au DNB (Diplôme National du Brevet)

L’épreuve de français du brevet se déroule en 2 périodes et comporte différents types de travaux :

  • Compréhension, analyse et interprétation d’un texte littéraire – 20 points, durée 1H
  • Dictée – 5 points, durée 20 minutes
  • Réécriture – 5 points, durée 10 minutes
  • Rédaction d’un texte long – 20 points, durée 1H30

L’orthographe et le soin sont pris en compte lors de la notation.
En savoir plus sur les différentes épreuves du brevet

Le français au bac

L’épreuve se déroule en fin de première pour tous les lycéens et comporte un écrit et un oral.

  • Epreuve écrite – Durée 4H – Coefficient 3 en série L et 2 pour toutes les autres séries: le sujet s’appuie sur un corpus de textes et le candidat devra choisir entre 3 types de travaux : le commentaire d’un texte littéraire, la dissertation à partir d’une problématique littéraire, l’écriture d’invention à partir des textes du corpus. Des questions portant sur le corpus peuvent être posées.
  • Epreuve orale – Durée 20 minutes + 30 minutes de préparation – Coefficient 2 sauf pour les séries TMD et Hôtellerie : le candidat dispose de 30 minutes pour préparer sa présentation sur un sujet choisi par l’examinateur dans la liste des oeuvres étudiées au cours de l’année. L’exposé oral dure 20 minutes. Pendant les 10 premières minutes, le candidat doit répondre à une question initiale en s’appuyant sur le texte. Pendant les 10 minutes suivantes, l’examinateur s’entretient avec le candidat.

Lien :
Naissance et histoire de la langue française sur le site de l’Académie française